La vallée sacrée et le Machu Picchu

Publié le par Nicole Borie Chalard

Merci pour les derniers messages reçus (et les précédents) qui nous font toujours plaisir et nous encouragent à continuer. Il est vrai qu'il y a cette année un problème avec les mails d'alerte. Nous même nous nous étions abonnés sur nos 2 mails (wanadoo et gmail) pour vérifier et nous avons dû nous réabonner tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre. Donc, si vous n'avez pas de mails, allez voir sur le blog et réabonnez vous!

Nous avions passé 2 jours à Cusco et sommes partis 5 jours dans la vallée sacrée avant d'y revenir le dimanche 19 dans l'après-midi. Je vous rassure: cela dansait toujours! Ce-jour là c'était les 50 ans d'un collège; le lendemain c'était les différentes sections de l'université publique. Le 21, pas de fête de la musique car elle avait eu lieu le 18. Rien ne semblait se passer mais vers 15h, en sortant de visiter un couvent non loin de la place d'Armes, nous avons entendu de la musique. Du coup, nous avons assisté à la répétition d'une partie de LA grande fête du 24.06: celle du Soleil, ou Inti Raymi qui va se dérouler en 3 lieux sur la journée. Nous allons bien sûr y assister mais vu la foule attendue nous ne verrons sans doute pas aussi bien l'Inca que pendant la répétition. Il est arrivé à pied, entouré de ses porteurs (qui simulaient ce jour là) et il les dominait tous de sa haute stature.

L'Inca va grimper sur le monument à son honneur.

L'Inca va grimper sur le monument à son honneur.

Cusco était la capitale de l'état Inca et la place d'armes était le lieu de rencontre des 4 chemins qui partait dans les 4 directions de l'empire. L'Inca va donc s'adresser aux différents côtés. Je vous ai montré les photos des boliviennes préférées d'Yvon; un zoom sur le Péruvien et Boliviens confondus préféré de Nicole:

J'attend des copines la validation de mon choix!

J'attend des copines la validation de mon choix!

Aujourd'hui 22.06, ce sont les localités de la région de Cusco qui ont à leur tour envahi les lieux (embouteillages monstres autour à la clef!) et demain ce seront les corps constitués et institutions: police et militaires (également présents dans la répétition), pompiers, guides, fonctionnaires... Et puis ce sera le 24!! (avec la présence annoncée du nouveau président)

Mais revenons à la Vallée Sacrée des Incas. Elle commence non loin de Cusco et mène au Machu Picchu en suivant le rio Urubamba.

La vallée sacrée et le Machu Picchu

Il y a de nombreuses cultures (2 récoltes par an) de céréales, légumes, fraises... Aux flancs des montagnes qui la bordent on voit des terrasses qui montent très haut, dans des pentes raides, mais seules les plus basses sont encore cultivées.

Après les maisons en bois de Rurrenabaque, ici ce sont des maisons en briques d'adobe, qui sont toujours fabriquées sur place et beaucoup utilisées. Sur les toits de drôles de décorations avec vaches, croix, bouteilles...

Ceci est destiné à protéger la famille des maladies et autres maux.

Ceci est destiné à protéger la famille des maladies et autres maux.

Plusieurs sites très intéressants à visiter en plus bien sûr du plus célèbre. Au fil de notre itinéraire:

Pisac est un village dominé par un site archéologique Inca où on admire de superbes terrasses.

Des ruines de maisons se visitent plus haut.

Des ruines de maisons se visitent plus haut.

Nous y mangerons pour la première fois un spécialité andine que nous n'avions pas encore goûtée.

A vous de deviner ce que c'est!

A vous de deviner ce que c'est!

Je n'ai pas trop aimé; Yvon a davantage apprécié...

Ollantaytambo est un superbe village d'où l'on prend le train pour le Machu Picchu. Nous y passerons 2 jours, de quoi profiter de cet endroit situé dans un site admirable au carrefour de 2 vallées bordées par des montagnes abruptes. Ce village, dominé sur 2 côtés par des ruines pré Incas et Incas, est le seul à avoir gardé ses ruelles étroites et pavées du temps des Incas.

La vallée sacrée et le Machu Picchu

Grâce à ces derniers, Ollantaytambo a depuis longtemps l'eau courante:

La vallée sacrée et le Machu Picchu

Même maintenant à la saison sèche, elle coule fortement sur le bord des ruelles qui sont parallèles à un torrent alimenté par un glacier situé à 22 kms. A partir de ce torrent plusieurs canaux construits par les Incas (dont nous aurons par ailleurs l'occasion d'admirer le savoir faire hydraulique), et toujours entretenus actuellement, alimentent le village et des fontaines sur le site Inca. Dans le village les habitants viennent y remplir leurs seaux et nous en verrons d'autres usages.

Nettoyage du cochon de 120 kgs qui vient d'être tué.

Nettoyage du cochon de 120 kgs qui vient d'être tué.

Le premier soir après dîner, alors que nous faisions une balade dans la ruelle sobrement éclairée de notre hôtel (ici il fait nuit à 18h), nous avons assisté à une course d'objets flottants très animée! Elle était organisée par 6 gamins qui, entre 2 descentes, nous ont fièrement montré leur embarcation. Pour l'un c'était une cuillère en plastique cassée; pour les 5 autres, des gobelets en polystyrène troués et découpés de différentes manières. Une bonne tranche de rigolade!

Deux autres rencontres sympas en se promenant. Celle avec un potier avec qui Yvon a pu échanger sur leurs techniques respectives. Et puis nous avons été intrigués par ceci positionné à un carrefour, et devant des maisons, et que nous n'avions pas vu la veille:

La vallée sacrée et le Machu Picchu

Nous nous sommes renseignés auprès d'un jeune qui passait à vélo et qui nous a dit que cela signalait les maisons où l'on pouvait déguster la nouvelle chicha! Nous avons donc franchi le seuil ouvert d'une maison signalée et dans la cour intérieure (architecture typique de toute cette partie ancienne) nous avons été invités à goûter la chicha de maïs.

(à noter le chapeau blanc de la dame typique de la région)

(à noter le chapeau blanc de la dame typique de la région)

Le maïs avait fermenté 3 jours et ce n'était pas fort du tout (un peu un goût de bière très légère). Mais prudents, nous nous sommes contentés d'un verre de taille moyenne à nous 2, alors que nos hôtes avaient un grand verre chacun!

Les ruines dominant le village comprennent à la fois des terrasses agricoles, des greniers à grains, des maisons et sur les hauteurs des défenses (c'était une forteresse sur la route du Machu Picchu) et un temple. Les constructions pré-incas ont des pierres non taillées contrairement à celles de la partie Inca.

La vallée sacrée et le Machu Picchu
Remarquable travail et, comme au Machu Picchu, la tonte des terrasses est confiée à des lamas.

Remarquable travail et, comme au Machu Picchu, la tonte des terrasses est confiée à des lamas.

Pour rejoindre le Machu Picchu, nous avons donc pris un beau train au lever du jour. 1h20 de trajet le long du très beau torrent Urubamba, tout d'abord dans la vallée habitée et cultivée qui va se rétrécir et se transformer en gorges au bout d'une demie-heure. Une autre demi_heure plus tard, quasi sans transition, la végétation qui borde le torrent va devenir tropicale et couvrir les montagnes abruptes qui nous entourent (avant il n'y avait que très peu de végétation: des eucalyptus, des arbustes et différentes sortes de cactées).

A Agua Calientes il nous faudra prendre un bus pour grimper de 1900 m d'altitude à 2600m par une piste à travers la forêt où les bus qui font la navette ont parfois du mal à se croiser.

Et enfin nous y sommes, en ce lieu mythique qui nous fait tant rêver!

D'accord, cette photo tout le monde la connait; mais là c'est nous qui l'avons faite, sous un superbe soleil!

D'accord, cette photo tout le monde la connait; mais là c'est nous qui l'avons faite, sous un superbe soleil!

Juste à l'arrière plan des ruines, la montagne du Wayna Picchu où l'on peut accéder à d'autres ruines au sommet. Mais très difficile, pas immaginable pour nous!

D'un peu plus haut avec les terrasses très abruptes à gauche.

D'un peu plus haut avec les terrasses très abruptes à gauche.

La vallée sacrée et le Machu Picchu

Les terrasses accessibles lorsque l'on entre sur le site. En bas à gauche de la photo, le temple du soleil. Du col que l'on aperçoit au fond à droite arrive le fameux chemin de l'Inca. Beaucoup d'émotion à parcourir ce site grandiose.

En revenant vers Cusco, encore d'autres sites magnifiques: à découvrir au prochain numéro!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
superbe Nicole ! je valide ton choix !!
Répondre
J
En consultant les animaux rencontrés au Pérou, il y a le chinchilla qui lui ressemble? <br /> Merci encore pour tes commentaires et photos Nicole. Ah oui, vous nous faites rêver! Le Machu Picchu! quel beau site! Je l'imaginais beaucoup plus envahi par les touristes.
Répondre
M
Merci, on fait vraiment partie du voyage, c'est superbe !<br /> Pour le plat, si ce n'est pas du cochon ou du rat (on voit bien la petite patte et la tête d'un rongeur), alors qu'est-ce quechua... du cochon d'inde ? au secours ! <br /> D'accord avec Colette, mais c'est moi qui défait les valises... :)
Répondre
N
Marie avait déjà gagné pour la guitare! Je crains qu'elle n'ait encore gagné! Bravo!
J
Merci Nicole pour ton reportage.<br /> C'est quoi, du rat, la spécialité andine qu'Yvon a beaucoup aimé ? Bon appétit !<br /> Bises à vous deux. <br /> Fr. et JL.
Répondre
N
Perdu aussi ce n'est pas du rat!
C
Magnifique, merci pour tout le temps passé à "alimenter" ce blog et nous permettre ainsi de voyager un peu avec vous. Les commentaires sont très enrichissants. Est-ce un ragout de lama ?<br /> Nicole peux tu ramener ton choix dans une malle ?<br /> Bises à vous deux
Répondre
N
Pour la malle, pas possible!!!<br /> Perdu! Ce n'est pas du lama!